Bienvenue sur le forum Skynet!

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous propose notre forum,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer
si vous ne l'êtes pas encore, pour rejoindre notre communauté.




Bienvenue sur le forum Skynet!

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous propose notre forum,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer
si vous ne l'êtes pas encore, pour rejoindre notre communauté.




Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRDIDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez

Pourquoi on déteste le son de sa propre voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Cénobite
Masculin

Messages : 116
Popularité : 129032
Date de naissance : 28/12/1966
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 57
Localisation : Asbestos, Québec
Cénobite
Administrateur
Administrateur



Pourquoi on déteste le son de sa propre voix Empty
MessageSujet: Pourquoi on déteste le son de sa propre voix Pourquoi on déteste le son de sa propre voix I_icon_minitimeMar 18 Juin - 23:42

Pourquoi on déteste le son de sa propre voix


Vous avez déjà eu du mal à croire qu'il s'agissait bien de votre propre voix en tombant sur une vieille vidéo ou un message enregistré? Jordan Gaines, rédactrice diplômée en neurosciences, en a fait l'expérience récemment et elle nous explique pourquoi sur le site de la NBC.

Il faut savoir que le son parvient à nos oreilles de deux manières différentes, il peut être transmis par l'air mais aussi par les os. Quand les ondes sonores sont transmises par l'air (si on entend notre voix enregistrée par exemple), elles vont faire vibrer nos tympans et arriver dans le cochlée, qui va convertir ces vibrations en impulsions nerveuses afin que notre cerveau les interprète.

Lorsque l'on s'entend parler cependant, le son se transmet par l'air et par les os. Dans ce cas, les vibrations arrivent directement dans le cochlée. En chemin vers le cerveau, elles sonneront plus graves à cause de notre crâne. C'est la raison pour laquelle on trouve souvent notre voix plus aiguë sur un enregistrement.

"Quand on écoute le son de sa voix enregistrée, ce chemin de transmission par les os que l'on considère comme faisant partie de sa voix "normale" est éliminé, et on entend seulement la partie transmise par l'air, avec un isolement qui n'est pas familier, ce que les autres personnes entendent en réalité", explique le médecin spécialiste Chris Chang.

On perçoit donc le son de sa propre voix différemment, mais pourquoi le résultat ne nous plaît pas? Le même phénomène se produit quand on regarde des photos de nous, alors que l'on est habitué à notre reflet dans le miroir.

"On grandit en s'habituant à toutes les asymétries de notre corps telles qu'on les aperçoit dans le miroir", écrit Jordan Gaines. "Pourtant lorsqu'on voit une photo de nous, toutes ces petites différences ne correspondent pas à ce que notre cerveau s'attend à voir, alors ça ne nous plaît pas."

"Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres l'entendent, d'où notre surprise lorsqu'on découvre un enregistrement", conclut Pascal Belin, professeur de psychologie à l'Université de Glasgow. "Nous avons même du mal à croire qu'il s'agit de notre propre voix."
Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on déteste le son de sa propre voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Science et santé-